L’OPAQUE COUCHÉ COMME COULEUR POUR LES PAQUETS DE CIGARETTES, POURQUOI ?

Opaque couché, cela ne vous dit rien ? La couleur des paquets de cigarettes a changé, vous l’avez surement remarqué.  Tout cela a été bien réfléchi, qui l’eut cru ?  🙂 Le choix d’une couleur est subjectif, pourtant une agence,  GfK de son nom,  a déterminé  après recherche,  que la couleur que vous voyez ci-dessous,  plus connue sous le nom d’opaque couché,  est la couleur la plus dégoutante au monde.

GfK mandatée par le gouvernement australien.

Mandatée par le gouvernement australien, l’agence fait le choix d’un sondage auprès de fumeurs afin d’avoir leur avis sur la couleur qui les dégoute le plus.   Pourquoi cette recherche de couleur ? Cette recherche a débuté depuis 2012 et elle avait pour but de trouver une couleur qui inciterait les personnes à arrêter de fumer. Le fait de briser le glamour des paquets de cigarettes prenait sens.

L’opaque couché : quels résultats et pourquoi ?

D’abord, le résultat premier fût un vert olive mais le vert olive  n’est pas si dégoutant me diriez-vous ! De plus, Le gouvernement avait presque statué lorsque l’association des olives australiennes exprima ces préoccupations. Le motif est que la couleur vert olive des paquets de cigarettes nuirait considérablement à leur affaire et par conséquent aux olives australiennes (ceci n’est pas une blague !).
Le gouvernement  choisit donc une version un peu plus sombre,  plus foncée qui donne ce vert « opaque couché » ou Pantone® 448c. (cf. ci-dessous)

Vert opaque couché, x

En conclusion,  le choix de la couleur est toujours important quelque soit la campagne et son support. Elle devient vite un langage universel. Il est bon de le savoir si vous communiquez dans une région  où la  couleur opaque couché ou Pantone® 448c est une mal aimée.
Enfin, notre avis reste controversé car cette couleur a toujours existé. Certains supports ont eu un succès grâce cette couleur. Nous avons rendu quelques objets du quotidien répugnants. Lesquels vous dégoutent le plus ?

Objet vert opaque couché,  pantone 448c

Donnez votre avis !

Source : http://hyperallergic.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *